Le Festival Pisteurs d’Etoiles

Porté par l’association Espace Athic d’Obernai, le festival Pisteurs d’Etoiles voit le jour en 1995. Dédié au cirque actuel, le festival propose un éventail de projets circassiens variés, s’efforçant de donner un « instantané » de ce qui se fait dans le cirque sous chapiteau chaque année.
Pisteurs d’Étoiles s’est positionné autour du cirque en circulaire et sous chapiteau, faisant de cet axe de travail, son identité. Ce choix a été guidé par la nécessité de défendre des formes artistiques nouvelles ayant un modèle économique fragile. Le festival n’oublie pas pour autant les formes créées pour les salles, proposant un rapport frontal au public, ou encore, les formes de rue.

En 2012, l’Espace Athic fait l’acquisition d’un grand chapiteau de 4 mâts et 420 places, grâce aux fonds européens « Leader ». Ce moment va favoriser le développement d’actions artistiques et culturelles, avec l’accueil d’un plus grand nombre de résidences artistiques et de groupes scolaires notamment.

Cet « outil-chapiteau » permet également de construire des coopérations avec différents opérateurs nationaux (CNAC de Chalon en Champagne, Grainerie de Toulouse, etc.) comme internationaux (Institut Ramon Llul de Catalogne, University of Dance and Circus de Stockholm, etc.). Ces coopérations ont permis l’enrichissement de la palette des propositions artistiques du festival, lui donnant une reconnaissance européenne.

Grâce à la dynamique de la préfiguration du « Pôle National des Arts du Cirque » en association avec Les Migrateurs à Strasbourg de 2014 à 2016, le festival a pu consolider ses acquis, ainsi que développer des résidences croisées et programmer des spectacles cooptés.

C’est ainsi que depuis 22 éditions, Pisteurs d’Etoiles encourage un cirque de création, exigent, étonnant, diversifié, ouvert sur de multiples disciplines.