Vol d’usage

Duo pour sangles aériennes et vélo acrobatique.
C’est l’histoire de Monsieur et Madame Tout le monde. La banale histoire d’un homme, sortant de chez lui au petit matin, vélo à la main. C’est un souvenir que nous avons tous, c’est une gamelle, une belle gamelle. On se relève pour se rassoir sur le bord du trottoir. Ou quelque chose comme ça. La mémoire, après un accident, revient de loin, par petits bouts. Alors il faut du temps pour raconter comment on s’est mis à voler.
Bref, ce sont deux hommes qui tournent en rond, pour raconter ce dont ils ne se souviennent plus très bien.

 » Avec ces deux-là, la piste prend des airs de planète Terre et l’acrobatie est vraiment un art créatif et de liberté. Jérôme et Jean croisent les possibilités de deux disciplines qui n’avaient a priori aucune chance de cohabiter : le vélo acrobatique et les sangles aériennes. L’idée : nous faire ressentir l’impression merveilleuse de l’homme qui s’envole. L’Icare de notre époque. Une création à découvrir.  » Stéphanie Barioz (Télérama)

  • De et avec : Jean Charmillot et Jérôme Galan.
  • Regard extérieur : Marc Vittecoq.
  • Création musicale : Yannick Tinguely.
  • Costumes : Emily Cauwet.
  • Création et régie lumières : Lydie Del Rabal.
  • Son : Thomas Mirgaine.
  • Administration : Fred Cardon.

Production : Cie Quotidienne.
Coproduction : Cirk’Eole (Montigny-lès-Metz).
Résidences : Espace Périphérique (Mairie de Paris – Parc de la Villette), Cirk’Eole (Montigny-lès-Metz), Soutiens République et Canton du Jura, Loterie Romande, OARA, Centre National des Arts du Cirque (Châlons-en-Champagne), école Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois, école de Cirque de Bordeaux, Circosphère (Delémont), Commune mixte de Val Terbi, Village de Vicques.


Crédits photo © Vasil Tasevski