Le Festival Pisteurs d’Étoiles

La 24ème édition du festival des arts du cirque « Pisteurs d’Etoiles » aura lieu du 26 avril au 4 mai 2019 à Obernai.

Durant 9 jours, spectacles de cirque originaux et animations variées rythmeront l’événement offrant de nombreux moments conviviaux et chaleureux à même de piquer la curiosité de toutes et tous.

Le festival des arts du cirque propose cette année l’implantation de 3 chapiteaux et l’accueil de 9 spectacles pour 27 représentations au total. Le festival c’est aussi des soirées mises en musique par un DJ, des projections cinématographiques, des balades contées, des jeux pour petits et grands et de la jonglerie pour tous.
Seul ou en famille, néophyte ou confirmé, tout le monde est invité à s’imprégner de l’ambiance festive du festival, qui donne la part belle au cirque d’aujourd’hui.

Porté par l’association culturelle Espace Athic d’Obernai, le festival Pisteurs d’Etoiles voit le jour en 1995. Dédié au cirque actuel, il propose et soutient une diversité des formes artistiques circassiennes régionales, nationales et européennes.

Cette année, Pisteurs d’Etoiles vous offre la possibilité de (re)découvrir la ville d’Obernai différemment en mettant à l’honneur le cirque in situ. Durant la journée « rue » du 1er mai mais également les 27, 28 avril et 4 mai, la cour Athic, la place du Marché, ou encore le parking des Remparts accueilleront des représentations et animations diverses.

Crédit photo © Laure Roman
Crédit photo © FX-Beliard

Cette 24e édition du festival met l’accent sur la création contemporaine sous chapiteau et in situ. Nous implanterons cette année trois chapiteaux. C’est ainsi qu’en ouverture du festival, nous retrouverons la Cie Carré Curieux, avec leur création Famille Choisie (sortie en 2018). En partenariat avec Le Palc – PNC Grand Est en préfiguration et le réseau Grand Ciel, nous accueillerons la Cie Rasposo avec son spectacle La Dévorée.

Notre chapiteau accueillera d’autres compagnies comme le Collectif Sous le Manteau qui clôturera le festival avec son spectacle Monstro.

Le cirque in situ sera défendu lors de notre journée rue historique le 1er mai mais également lors des weekends avec des spectacles comme Pakman de la Cie Post Uit Hessdalen, ou encore Culbuto de la Cie Mauvais Coton.

Notre action de soutien aux compagnies émergentes sera illustrée par la programmation du spectacle La Chose de la Cie Le Jardin des Délices, de Nathan Israël, dont nous sommes coproducteur.

Pisteurs d’Etoiles est un rendez-vous immanquable du Grand Est pour les passionnés de cirque et les curieux, avec plus de 70 bénévoles, 45 artistes et près de 6000 spectateurs qui se déplacent chaque année.